Le jambon pata negra : la quintessence des saveurs

 

Le jambon pata negra, célèbre pour son goût raffiné, vous offre une explosion de saveurs que l’on apprécie à toutes les occasions. Sur un plateau, en amuse-gueule ou en entrée, il est la pièce de charcuterie préférée des français et des espagnols. Parmi tous les jambons, le pata negra est bien le plus qualitatif. Reconnu dans le monde entier, il est consommé en grande quantité en Espagne, en France ou même en Italie.

 

L’histoire du jambon pata negra

Le jambon pata negra tient son origine du porc ibérique. Elevé dans la région centre de l’Espagne, ce cochon noir vit en plein air. Nourri exclusivement de glands de chênes verts et lièges nommés bellotas, c’est d’ici que le jambon pata negra (bellota) tient son nom.

Les jambons pata negra proposés par G de Gourmet proviennent de cochons noirs élevés dans les régions de Jabugo et Guijuelo, connus pour produire des jambons pata negra de qualité supérieure. Le climat de la région de Guijuelo est idéal pour l’élevage des cochons pata negra.

Une fois le jambon, prélevé sur le cochon s’ensuivent des opérations de réfrigération, de salage et de lavage. Après une période d’affinage de 24 à 48 mois, le jambon pata negra est fin prêt à être dégusté. Le goût unique de ce jambon provient des glands consommés par les cochons ibériques.

 

Un produit de luxe à part entière

Au même titre que le caviar et le champagne sont les incontournables du luxe gastronomique. Le jambon pata negra est le meilleur jambon au monde. Fondant dans la bouche et libérant un sublime goût de noisette, il est prisé de tous les fins gastronomes. Il est donc un produit de luxe pour de nombreuses raisons :

    Le goût : parce qu’il est unique et n’est semblable à celui d’aucun autre jambon
    La fabrication : parce que la période d’affinage est longue pour obtenir ce goût unique
    L’élevage : parce que les cochons noirs sont élevés en plein air et nourris exclusivement de glands
    L’affinage : parce que la durée peut atteindre 48 mois pour obtenir l’excellence

 

Vendu de manière intégrale sous forme d’épaule ou sous forme de tranches (finement découpées), le jambon pata negra est un produit d’exception. Il bénéficie d’une appellation contrôlée par un décret royal espagnol datant des années 2002 et 2007.